Corinne Vera
Psychothérapie à Avignon
 
 

Contenu thérapeutique des séjours et ateliers

Un divan en Provence ©®

"un cabinet de psychanalyse à ciel ouvert,

une psychothérapie en mouvement 

pour les groupes et les individuels"

 

Ces thérapies sont particulièrement appropriées dans les cas suivants :

  • Vie foetale et péri-maternité, accompagnement à la naissance 
  • Burn in et Burn out
  • Stress 
  • Dépendances et addictions
  • Troubles de l'attachement
  • Agoraphobie
  • Claustrophobie
  • Aquaphobie
  • Deuils et passages à vide
  • Maladie 
  • Crises d'angoisse
  • Recherche de ééquilibrage émotionnel, Bien-Etre et relaxation
  • Tous ceux et celles qui ont de la difficulté avec les thérapies classiques et qui veulent avancer

 

 

 

La psychanalyse

 

La Psychanalyse est une méthode d'investigation psychique visant à élucider la signification inconsciente des conduites et dont le fondement se trouve dans la théorie formulée par Freud.  La psychanalyse est une rencontre avec soi, permettant de comprendre.

L'espace analytique possède bien des spécificités, mais celles-ci ne délivrent leurs fonctions que par l'utilisation qui en sera faite, que par le sens ce que le processus sera conduit à prendre en cours de route, que dans la manière dont le processus en découvrira progressivement les potentialités. L'espace analytique est un espace potentiel, c'est un espace à découvrir, c'est un espace qui ne deviendra "analytique", "analysant" que s'il est découvert dans les potentialités qu'il recèle et porte en germe. Il en va ainsi de tous les espaces et dispositif-analysants ou symbolisant, ils dépendent autant de leur forme même que de l'utilisation que praticien et analysants en feront, ils sont "à interpréter", comme on dit d'un musicien qu'il qu'il "interprète" une partition, pour livrer leurs potentialités spécifiques, ils vont à trouver-créer, à retrouver pour être créatifs, c'est ce processus qui définit l'orientation transitionnelle de la psychanalyse."

Roussillon, le transitionnel, le sexuel et la réflexivité, Dunod, 2008, p.36

 

 

La psychothérapie par la marche 

 

C'est une thérapie basée sur la parole et le corps et visant le mouvement, du corps et de l'esprit. 

 

Marcher côte à côte est un aménagement thérapeutique qui reprend le face en face des fauteuils avec la possibilité de tourner le regard vers le psychanalyste pour trouver un appui mais sans exclure la technique du divan avec un hors du champs du regard. La position n'est plus allongée et le corps n'est plus autant supporté, le mouvement lié à la marche accentuant appui et séparations. Une première séance en cabinet ou en ligne permettra de questionner ensemble l'utilité thérapeutique de cette psychothérapie, de façon ponctuelle ou régulière.  

Un travail sur la respiration permet de travailler en cohérence cadiaque.

Le principe de la marche est de pratiquer à un rythme lent, soutenu ou aussi bien à son propre rythme

 

 

La neurothérapie 

 

L'alternance bilatérale simultanée que nous pouvons retrouver dans les thérapies basées sur les mouvements oculaires de type EMDR se mêle au paysage environnant lequel servant de support subliminal aux associations libres et au libre court de la parole. L'alternance bi-latérale l'adapte entièrement aux symptômes tels que l'angoisse ou le traumatisme et est axé ici principalement sur la désensibilisation émotionnelle.

 

 

Tree huging et l'eau comme médium thérapeutique

 

Avec la thérapie en extérieur, l'espace extérieur est utilisé comme enveloppe psychique.

Détente et énergie avec le Tree Hugging, le bien-être par les arbres. Cet atelier est un bain de verdure, un moment de câlin avec les arbres ! Visuel, olfactif, tactile, auditif, gustatif, chacun a sa manière de recevoir les énergies, sentir les vibrations et d’en faire bon usage.

L'eau est aussi un excellent médium. L'hydrothérapie, la balnéothérapie ont fait leurs preuves depuis longtemps. L'eau a des vertues thérapeutiques, ne serait ce que de la boire. Les circuits en immersion ou en art thérapie permettent un retour a des vécus archaiques ainsi que de remémorer ou (re)créer la fusion symbiotique avec la mère.

C’est le corps qui reçoit le monde. Agissant sur le système nerveux para sympathique, la détente musculaire et mentale laisse place aux sensations corporelles et aux éprouvés sensoriels.

 

 

Hypno - Rando

 

La marche est alternées d'ateliers d'hynose : gestion du stress, gestion des émotions, relaxation profonde, réalisation d'objectifs etc.)

L'hypnose : Côté technique, il s'agit d'induire dans un état de conscience modifié, caractérisé par une augmentation de la suggestibilité. C’est un état naturel de l'esprit qui est vécu par chacun, chaque jour sans que l'on s'en rende compte.

 

 

Médiation corporelle 

 

Le corps est à la base de deux types de parcours d'exploration et de relation

° le parcours tonico sensoriel qui consiste en une cartographie tonico sensorielle permettant d'explorer, sentir, percevoir, comparer les sensation, différencier, nommer dans une expérience sensible

° le parcours de relaxation corporelle sans amplification émotionnelle agissant sur le système nerveux para sympathique, la détente musculaire et mentale laisse place aux sensations corporelles puis avec amplification émotionnelle, travail sur les émotions et les représentations

 

 

L'art thérapie 

 

L'art se met au service du soin, permettant permet une expression dans le cadre d’un chemin symbolique autre que le langage verbal. 

Le support thérapeutique est l'espace transitionnel du jeu qui permet de re-créer au sens de l'acte créateur qui passe par l'imaginaire et le symbolique.

Le principe de non intrusivité de l'analyste et les identifications imaginaires permettent l'association libre, à la base de la psychanalyse.

Le conte et l'écriture servent fréquemment de support.

Les séances d'art thérapies sont adaptées au besoin du groupe. 

Voici quelques exemples d'ateliers possibles. La liste n'est pas exhaustive.

Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences artistiques car le principe de l’art thérapie est d’utiliser le processus créatif comme support à l’élaboration, par l’imaginaire et la créativité. Dessin ou écriture seront donc non un but mais un moyen pour relier les émotions aux pensées dans un langage symbolique et l’investir dans une démarche de développement personnel, connaissance de soi et pourquoi pas, changement de vie et un aller-mieux.  

 

 

Le groupe de parole 

 

"Le groupe, en psychanalyse, a une fonction très intéressante (et ambivalente en soi) d être à la fois le « porte parole » et le « porte symptôme » nous dit René Kaes, ainsi que de « porte-rêve », c est à dire à la fois problème et de solution.

Les psychothérapies de groupe par le groupe thérapeutique permettent de saisir nos propres expressions et émotions au travers du discours de l'autre, dans la relation. Se reconnaitre en l'autre est une première étape nécessaire à la capacité d'être seul par la suite.

La circularité moi - l'autre dans les ressemblances des expériences de vie et du discours est un système introjectif et projectif permettant, par ce que nous ressentons vis à vis de ce que l autre (ce qu'il nous renvoie), d'apprendre beaucoup sur nous-même.

Les points communs contribuent à étayer et restaurer la confiance en soi en permettant d exister aussi dans amer avec sa différence, car si l'appartenance est un socle, la différence est notre liberté.

Il s'agit d'un espace transitionnel* dans lequel on est reliés mais séparés à la fois.

*transitionnel signifie "passage" entre l'intérieur et l'extérieur.

C'est un terme que nous devons à D.W. Winnicott et qui intègre les notions d'imaginaire et de contenance.Il s'agit d'une troisième aire, ni moi, ni non moi.

C'est une aire d'expérience du "déjà là" propice au rêve qui va servir de base à la créativité et qui va permettre la satisfaction pulsionnelle face au principe de réalité.

Ni dedans, ni dehors, nous retrouvons cette aire transitionnelle avec le virtuel et le jeu.Nous retrouvons aussi ces espaces transitionnels avec l'hypnose au travers des images, des odeurs, des sons comme expérience de notre monde intérieur propice à la création. Rêver, dessiner, peindre, écrire, construire, chanter, lire, oser, inventer mais aussi ressentir, éprouver, rire, exprimer ouvrent à cette aire transitionnelle.

Le partage de la parole et des émotions ainsi que l'ouverture vers l'autre qui n'est pas soi mais qui nous ressemble en vivant une expérience similaire et différente à la fois est une magnifique ouverture vers le champ des possible vers laquelle nous invite la psychanalyse.

 C'est par la relation que l'on se construit vers son autonomie.

 

 

 

Le transgénérationnel

 

Dans toutes les familles, il y a des fantômes qui hantent autour d'une crypte. Le secret, le non dit se transmet dans le silence des mots de génération en génération et qui se cache souvent dans un symptôme transmis en héritage.

Le génogramme (arbre généalogique) permet d'explorer et questionner son inscription dans son histoire familiale

 

* Pré requis :

- Certificat médical de non contre-indication à la marche

- Entretien par téléphone en préalable à l'inscription

- Règlement des ateliers à l'inscription

- Acceptation du code de déontologie

* Groupe de minimum 10 personnes maximum 12

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.