Corinne Vera
Psychothérapie à Avignon
 
 

Ateliers de groupe Drôme - Corinne Vera , Cabinet de psychosomatique relationnelle et Psychanalyse Intégrative Avignon Bollène (84) et Ligne

LES PSYCHOTHERAPIES PLEINE NATURE

 

           Stage de groupe résidentiel à Mirmande

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Le Domaine des Fougères, situé aux Portes de la Drôme Provençale, à Mirmande,

est un grand mas du 13ème siècle, confortable, chaleureux, aussi accueillant.

Le cadre "pleine nature" et la quiétude du lieu feront de votre séjour aux Fougères

un moment d’exception !

 

PROGRAMME ETE 2021 EN COURS DE REALISATION

SOUS RESERVE DES CONDITIONS SANITAIRES FAVORABLES

"#drome #vaucluse #sérénité #psy "groupe #thérapie #hypnose

 

ATELIERS ART THERAPIE

 

 

Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences artistiques car le principe de l’art thérapie est d’utiliser le processus créatif comme support à l’élaboration, par l’imaginaire et la créativité. Dessin ou écriture seront donc non un but mais un moyen pour relier les émotions aux pensées dans un langage symbolique et l’investir dans une démarche de développement personnel, connaissance de soi et pourquoi pas, changement de vie et un aller-mieux.  

Quelques exemple d'ateliers art thérapie (succeptibles de modification en fonction du programme thérapeutique et du groupe) :

Atelier Images et émotions

Le monde que l’on perçoit est un monde composé de prolongements de nous-mêmes. La photo est un support qui permet de s’interroger sur nos propres problématiques, grâce à ce qui nous touche C est un point de départ à partir du quel on peut expliquer mieux nos émotions, notre façon de percevoir les choses.

 

Atelier Musique et Emotions

Il y a des bruits qui dérangent et il y a des sons qui apaisent. La musique comme pulsion de vie, Eros au fils  des notes nous emportent et nous enveloppent.

 

Atelier du Bonheur

C est quoi le bonheur? Entre rêves, réel et imaginaire.

 

Atelier Le Doudou

Elaboration symbolique, le doudou est une des étapes du développement psycho affectif et il perdure souvent   encore une fois adulte.

 

Atelier Le Vide Grenier

On a tous chez nous un grenier. Le grenier, c est le lieu des souvenirs, des faits divers, des racines et des secrets. On garde, on stocke. On cache, on éloigne. On se souvient. Votre grenier est le lieu des albums photos, des racines de famille, le lieu de l imaginaire, des secrets, des héritages. C est un lieu à part, un peu spécial, une cabane hors du temps. Qu est ce qu on garde? Qu est ce qu on jette? Qu est ce qu on transmet? Qu est ce qu on donne? Objets transitionnels, objets hérités. 

 

Atelier Abstraction

 La peinture du XX ème siècle s'éloigne de la figuration, en particulier avec l'expressionisme. De l'exploration méthodique du Moi, illustrative d'une représentation confinée dans un code classique, on passe à une nouvelle représentation du "Je" avec la figuration qui se fragmente. La forme s'échappe donc à elle-même.

 

Atelier le Masque

Le masque porté ne doit cependant pas nous effacer. « Seul le vrai-faux self peut être créateur » pour Winnicott  pour un équilibre, une unité.

 

 

ATELIERS HYPNOSE et HYPNO-RANDO

 

 

Sur place ou en extérieur, des journées organisées autour d' étapes détox par des approfondissements de la relaxation et visualisation : un état modifié de conscience propice au rêve, à l’élaboration onirique et l’imaginaire. 

 

PARCOURS TONICO SENSORIEL

Cartographie tonico sensorielle 

Parcours corporel d’exploration tonico-sensoriel : Sensibilité, Sensation, Perception

Parcours d'exploration sensoriel : avec les pieds, les yeux, inventorier

et nommer les sensations,

découvrir la nature de façon tactile, comparer, différencier

 

PARCOURS DE RELAXATION

Parcours corporel de détente ou de relaxation sans amplification émotionnelle :

agissant sur le système nerveux para sympathique, la détente musculaire et mentale laisse place aux sensations corporelles

Parcours corporel de détente ou de relaxation avec amplification émotionnelle, travail sur les émotions et les représentations

 

 

ATELIERS GROUPES DE PAROLE

 

 

"Le groupe, en psychanalyse, a une fonction très intéressante (et ambivalente en soi) d être à la fois le « porte parole » et le « porte symptôme » nous dit René Kaes, ainsi que de « porte-rêve », c est à dire à la fois problème et de solution.

Contenant et lieu de partage sécure, les psychothérapies de groupe par le groupe thérapeutique permettent de saisir nos propres expressions et émotions au travers du discours de l'autre, dans la relation. Ce que nous ressentons vis à vis de ce que l autre nous renvoie nous apprend beaucoup sur nous-même.

Les points communs contribuent à étayer et restaurer la confiance en soi en permettant d exister aussi dans amer avec sa différence, car si l'appartenance est un socle, la différence est notre liberté.

J'ai souhaité engager ma pratique vers le groupe dans la continuité du travail de D. Anzieu pour lequel le groupe est une" enveloppe qui fait tenir ensemble les individus" dans une "illusion groupale",  de R. Kaes qui évoque l'hypothèse d'un "appareil psychique groupal" et de Bion qui aborde la notion de contenance et d'émotions partagées.

Il s'agit d'un espace transitionnel dans lequel on est reliés mais séparés à la fois.

Le terme de transitionnel signifie "passage" entre l'intérieur et l'extérieur.

C'est un terme que nous devons à D.W. Winnicott et qui intègre les notions d'imaginaire et de contenance.Il s'agit d'une troisième aire, ni moi, ni non moi.

C'est une aire d'expérience du "déjà là" propice au rêve qui va servir de base à la créativité et qui va permettre la satisfaction pulsionnelle face au principe de réalité.

Ni dedans, ni dehors, nous retrouvons cette aire transitionnelle avec le virtuel et le jeu.Nous retrouvons aussi ces espaces transitionnels avec l'hypnose au travers des images, des odeurs, des sons comme expérience de notre monde intérieur propice à la création.Rêver, dessiner, peindre, écrire, construire, chanter, lire, oser, inventer mais aussi ressentir, éprouver, rire, exprimer ouvrent à cette aire transitionnelle.

Le partage de la parole et des émotions ainsi que l'ouverture vers l'autre qui n'est pas soi mais qui nous ressemble en vivant une expérience similaire et différente à la fois est une magnifique ouverture vers le champ des possible vers laquelle nous invite la psychanalyse.

C'est par la relation que l'on se construit vers son autonomie.

 

 

ATELIERS TRANSGENERATIONNEL

 

 

Dans toutes les familles, il y a des fantômes qui hantent autour d'une crypte. La crypte, c'est le secret, le non dit qui suintera de génération en génération et qui se cachera dans un symptôme. Subtil, il passe souvent inaperçu puisqu'il n'est pas verbalisable. Il n'est même plus pensé puisqu'il n'a pas été permis de le dire. Pourtant il est là, repérable par les répétitions. 

Le transgénérationnel ne peut pas être occulté en thérapie car souvent les personnes sont porteuses de symptômes qui ne peur appartiennent pas mais sont liés à un héritage dont ils doivent se lester pour devenir libre.

 

 

TREE HUGGING ET PARCOURS TONICO SENSORIEL ET   PSYCHOSOMATIQUE

 

 

DETENTE et RELAXATION avec le Tree Hugging, le bien-être par les arbres. Cet atelier est un bain de forêt, un moment de câlin avec les arbres ! Visuel, olfactif, tactile, auditif, gustatif, chacun a sa manière de recevoir les énergies, sentir les vibrations et d’en faire bon usage.

C’est le corps qui reçoit le monde. Agissant sur le système nerveux para sympathique, la détente musculaire et mentale laisse place aux sensations corporelles et aux éprouvés sensoriels.

 

 

WALK THERAPIE ET REGULATION EMOTIONNELLE 

 

 

Neurothérapie par la marche, une approche de psychothérapie qui utilise la stimulation sensorielle des deux côtés du corps, soit par le mouvement des yeux adapté à la marche, pour induire une désensibilisation (gestion des émotions).  

C'est une thérapie basée sur la parole et le corps et visant le mouvement. L'alternance bilatérale simultanée que nous pouvons retrouver dans les thérapie de mouvements oculaires de type EMDR se mêle au paysage environnant lequel servant de support subliminal aux associations libres et au libre court de la parole. L'alternance bi-latérale l'adapte entièrement aux symptômes tels que l'angoisse ou le traumatisme. Un travail sur la respiration permet de travailler en cohérence cadiaque. L'espace extérieur est utilisé comme enveloppe psychique. 
Marcher côte à côte est un aménagement thérapeutique qui reprend le face en face des fauteuils avec la possibilité de tourner le regard vers le psychanalyste pour trouver un appui mais sans exclure la technique du divan avec un hors du champs du regard.

La position n'est plus allongée et le corps n'est plus autant supporté, le mouvement lié à la marche accentuant appui et séparations. Une première séance en cabinet ou en ligne permettra de questionner ensemble l'utilité thérapeutique de cette psychothérapie, de façon ponctuelle ou régulière. 

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.