Corinne Vera
Psychothérapie à Avignon
 
 

Le transitionnel en escapade - Corinne Vera , Cabinet de psychosomatique relationnelle et Psychanalyse Intégrative Avignon Bollène (84) et Ligne

LES PSYCHOTHERAPIES PLEINE NATURE

 

"Tous les objets investis, de l'objet autistique à l'objet médium-malléable, en passant par l'objet fétiche et l'objet transitionnel, tous doivent s'évaluer et évaluer leur fonction à l'aune de leur capacité auto-subjectivante et de leur potentialité à indicier ou représenter la représentation et l'activité représentative comme processus de

subjectivation. Tous, des plus "archaiques" aux plus sophistiqués, prennent leur sens dans la valeur singulière qu'ils tentent de conférer à la subjectivité et à la différenciation moi/non-moi, et pour les plus élaborés d'entre eux, à l'étayage de cette différenciation sur la représentation de la représentation. Tous héritent et tentent d'accueillir l'héritage de ce qui s'est "construit" ou de ce qui a pris naissance avec l'autre-sujet et qui tente de se transférer et de se reprendre avec eux.

Cette proposition implique une conséquence, l'objet investit, du plus rudimentaire au plus symboliquement achevé, peut servir d'analyseur à ce qui a pu se ressaisir et s'approprier de la rencontre avec l'objet d'attachement premier, voire des caractéristiques relationnelles de celui-ci. Il porte ces caractéristiques en plein, il porte la trace de ce qui a eu lieu, ou il porte les caractéristiques en négatif, il présentifie "perceptivement", il répète inlassablement ce qui n'a pas pu trouver à s'inscrire symboliquement. (...).

La relation avec les objets inanimés nous renseigne sur l'histoire de la rencontre avec les premiers objets humains investis, elle nous renseigne sur la relation du sujet à lui-même, sur le niveau de conscience qu'il a de lui et de son monde interne, elle nous renseigne sur la manière dont il symbolise l'activité représentative.

C'est sur cette base qu'il me semble possible de poursuivre une clinique transitionnelle de l'objet". 

(R.Roussillon, Le transitionnel, le sexuel et la réflexivité, Dunod 2008, p.48 et 49).

 

 Les objets dans l'univers thérapeutique : des parcours d’exploration tonico-   sensorielle

 

 

 

R.Roussillon nous propose une remarque sur l'utilisation des objets matériels inanimés dans l'univers  thérapeutique. "La question est relativement secondaire pour le travail avec les états névrotiques, encore que tout analyste connaît bien d'expérience que certains objets de l'environnement analytique peuvent prendre dans le cours de l'analyse de ces états. Par contre dans la psychothérapie des enfants et de tous ceux chez qui une véritable acquisition du fonctionnement symbolique n'est pas intégré - états - limites de la subjectivité, états psychotiques ou autistiques de celles-ci - l'enjeu que peuvent représenter la présence et la nature des objets matériels, "inanimés" sont cruciales.

Cependant aucune recherche systématique n'a été, à ma connaissance, conduite sur ses objets, même si de nombreuses remarques peuvent accompagner çà et là les comptes rendus cliniques. Le dispositif de soin des jeunes enfants est laissé à la discrétion des thérapeutes qui y incluent ou non tel ou tel "objet" ou "objeu" à l'avenant de son expérience personnelle ou de la représentation "spontanée" qu'il peut se faire des "besoins du moi"(Winnicott) de l'enfant dont il entreprend le traitement.

Certains dispositifs, toujours dans le domaine de l'enfance, se sont "spécialisés" dans l'utilisation d'un type d'objet "symbolisant" - marionnettes, terre, papier pour les collages, pâte à modeler etc. - sans pour autant qu'une théorie générale des objets et de leur place dans le processus de symbolisation en émerge encore".

(R.Roussillon, Le transitionnel, le sexuel et la réflexivité, Dunod 2008, p.50).

 

LES CIRCUITS ESCAPADES PROPOSES SONT DES PARCOURS PSYCHOTHERAPEUTIQUES A MEDIATION PSYCHO CORPORELLE THEMATIQUES PERMETTANT DE TRAVAILLER CERTAINES PROBLEMATIQUES OU PATHOLOGIES EN LIEN AVEC LE CORPS ET L'ESPACE

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.