Corinne Vera
Psychothérapie à Avignon
 
 

Les ateliers Escapade Sunshine - Corinne Vera , Cabinet de psychosomatique relationnelle et Psychanalyse Intégrative Avignon Bollène (84) et Ligne

Un divan en Provence ©®

"un cabinet de psychanalyse à ciel ouvert,

une psychothérapie en mouvement 

pour les groupes et les individuels"

 

S'émerveiller ne peut se faire devant le prévisible.

L’affect est le représentant de la pulsion, l'autre versant étant la représentation. Freud écrit dans L’interprétation des rêves en 1973 : « Si la pulsion n’était pas attachée à une représentation ou si elle n’apparaissait pas sous forme d’état d’affect, nous ne pourrions rien savoir d’elle".

L'affect est rattaché à la pulsion mais peut aussi subit une désintrication pulsionnelle. L'affect peut être déplacé et délié de sa représentation (phobie), converti (hystérie de conversion), transformé (névrose d'angoisse), isolé (névrose obsessionnelle) ou gelé (alexithymie) de sa représentation.

S'émerveiller renvoie à une image et un l'affect qui renvoient à l'émotion c'est à dire à la réaction d'un étonnement ou d'admiration. S'émerveiller c'est l'effraction d'une rencontre qui nous touche par ce qu'elle renvoie en nous.

S'émerveiller c'est rencontrer le merveilleux. Devant un paysage, c'est "en avoir plein la vue", c'est se remplir par le regard.

S'émerveiller c'est être surpris aussi, cette surprise prend le corps. C'est être touché jusque parfois en être étourdi.

Le coucher de soleil est un élément fort du paysage. Un rdv avec la nature incontournable qui ne laisse pas indifférent.

Associé et opposé à la lune, le soleil est le symbole et le représentant de la lumière. Il rythme la vie des hommes depuis toujours.

Puissant dans la mythologie egyptienne, il s'oppose à la force des ténèbres. Sans lumière, nous ne voyons pas, il nous pousse à voir et nous confronte aussi à la réalité.

Le coucher de soleil c'est aussi le crépuscule, la fin d'un cycle.

Il est utilisé comme métaphore en hypnose pour apaiser une douleur.

Le coucher de soleil n'est pas que romantique, doux et apaisant et il est aussi à l'origine de grandes souffrances.  

Il est source d'angoisse, notamment pour les plus petits et les plus âgés.

Les variations de lumière provoquent une sensibilté particulière sur les plus jeunes et les plus âgés. 

Le rythme circadien est lié au rythme de la journée, proche de la durée de 24 heures et ce pour tous les être humains. Il est réglé sur un rythme naturellement généré par l'organisme. La synchronisation jour-nuit est indispensable. Les périodes de changement (d'heure, de rythme de vie) ont une influence sur le ryhtme circadien qui peut être perturbé. A noter que la maladie d'Alzheimer provoque une  rupture des rythmes circadiens du sommeil.

Ces facteurs internes permettant aux organes de travailler à un rythme adapté doivent être synchronisés avec les facteurs externes comme la lumière mais aussi la nourriture et pouvant affecter l'immunité.

Les facteurs environnementaux qui peuvent influencer l'horloge circadienne sont la lumière, les sons, la nourriture, le stress, la maladie, les médicaments et la toxicomanie. Le rythme cicadien change avec l'âge. Le bébé avant 4 mois, le bébé obéit à un rythme circadien interne. Un rythme régulier donné par les parents dans les repas et la journée va l'aider à "faire ses nuits", son horloge interne sera ajustée. Pour y arriver, il va passer par la période de pleurs. La dysrythmie du soir est un signe qu'il est dans une transition jour/nuit avec un cycle plus court de sommeil avec une perturbation pouvant générer une hyperactivité  à la tombée de la nuit. Pour le bébé des pleurs à la tombée de la nuit marque une phases, une transition vers un changement de cycles Par la suite, il s'agira d'apprendre à aimer la nuit et aimer dormir. La nuit est aussi le signal de la séparation qui vers mois peut faire surgir de l'angoisse. Le doudou, s'il en évrove le besoin, lui permettra de se sentir en sécurité et de réaliser que même seul, il ne risque rien. La lumière du soleil nous renvoie aussi à des peurs : peur des montres cachés dans le placard à l’acrophobie (la peur du noir ) et l’achluophobie (la peur de l'absence de lumière), la scotophobie (la peur de l’obscurité) , la lygophobie (la peur du crépuscule), la nyctophobie (la peur de la nuit). L’obscurité modifie notre vision et nous prive de l’un de nos sens les plus importants, créant un état de vulnérabilité.  Le coucher de soleil est l'expérience du début et de la fin, inséparables.

" Tout crépuscule est double, aurore et soir. Cette formidable chrysalide qu'appelle l'univers trésaille éternellement de sentir à la fois agoniser la chenille et s'éveiller le papillon". V. Hugo

 

 

ATELIER Lever de soleil

Entre Vaucluse et Drôme, depuis le sommet du Mont Ventoux

 

Voici un atelier depuis le Mont Ventoux, de nuit à la lueur des frontales ou de la lune à l'ascension du Mont Ventoux par sa face sud. Une escale dans une ancienne bergerie nous permettra de nous reposer avant d'atteindre le sommet!

C'est un magnifique spectacle. Un bon niveau physique est demandé pour cette randonnée exigeante de 24 Km et de 1500m de dénivelé positif.

  L'émotion esthétique s'éprouve dans et par le corps, le plaisir ressenti pouvant même aller jusqu'à des troubles tels des malaises, des bouffées de chaleur et autres manifestations corporelles. Ainsi le coup de foudre, où le contact oculaire procure un chamboulement biochimique, du à l'augmentation de l'ocytocine et de la dopamine.

La rencontre se fait donc par un trouble dont la source est extérieure et qui transperce l'enveloppe corporelle pour venir remplir. Cette expérience sensitive est à relier aux moments constitutifs de l'être humain et plus spécifiquement aux premiers éprouvés de la petite enfance où le bébé fixe le regard de sa mère laquelle lui renvoie un miroir de sa propre image qui est en train de se constituer.

 

ATELIER Coucher de soleil

Lac de Pierrelatte

 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.