Corinne Vera
Psychothérapie à Avignon
 
 

Les ateliers Escapade verte - Corinne Vera , Cabinet de psychosomatique relationnelle et Psychanalyse Intégrative Avignon Bollène (84) et Ligne

LES PSYCHOTHERAPIES PLEINE NATURE

Chaque atelier est associé à un temps de groupe de parole en plus de la thématique

 THERAPIE A MEDIATION ART-THERAPEUTIQUE

 

ATELIER 1 

ART THERAPIE

ECRITURE DANS LA FORET DES CONTES ET DES LEGENDES DE PROVENCE

Durée : 2 h

 

  Sombre, effrayante, la forêt est un lieu de fantasmes et objet de projection dans lequel on peut se perdre ou se faire dévorer, faire des rencontres. On peut s'y perdre et y errer lorsqu'on y entre mais aussi y trouver des   chemins et de la lumière dans l'obscurité.

  Nous nous construisons sur un système de croyances et de valeurs scientifiques, éducatives, culturelles, familiales, personnelles etc…qui nous amènent à voir ce que nous voyons. Nous ne voyons pas ce que nous ne croyons pas et ce parfois même jusqu’aux preuves de la réalité. Un noyau demeure indestructible, un for intérieur qui devrait d’ailleurs s’écrire avec un t.

Petits, on nous raconte des histoires, au sens propre et figuré. On construit une part de nos valeurs grâce à tous ces personnages. On s’identifie à eux.

Devenus grands, on se permettra parfois de changer l’histoire, de la rapprocher plus de ce que nous percevons comme vrai.

Nombreux auteurs revisitent les contes : Jack a les mains percées avec tout l’argent de ses haricots magiques, les princesses ont des regrets.

Les contes détournés et revisités sont étonnants et questionnement justement nos croyances les plus anciennes, ce fort intérieur.  Sans doute pouvons-nous le faire car justement l’imaginaire a su nous éloigner d’un réel trop difficile en nous permettant de rêver. Parfois, on a besoin d y  rester comme Peter Pan qui ne veut pas grandir.

Et si La Belle au Bois Dormant avait été insomniaque ? Si le petit Poucet avait eu un GPS ? Si Pinocchio avait dit la vérité ? Et Dumbo orphelin ? Si Boucle d’Or n’avait pas aimé la soupe ? Qu est ce que cela aurait changé de nous?

Avec Disney, Cendrillon II ne se sent pas à l’aise au château et reprend son destin en main. https://www.disneypixar.fr/films/93-cendrillon-2-une-vie-de-princesse                                                

Avec Téléphone, en chanson, la jolie petite histoire prend un autre tournant https://www.bing.com/videos/search?q=chanson+cendrillon+pour+ses+20+ans&&view=detail&mid=1A20051566DC6FB246791A20051566DC6FB24679&&FORM=VRDGAR&ru=%2Fvideos%2Fsearch%3Fq%3Dchanson%2Bcendrillon%2Bpour%2Bses%2B20%2Bans%26FORM%3DHDRSC.    

Est-ce une façon d’arrêter de croire à ce qu’on nous dit parce qu’on arrête de croire à ce que l’on ne voit pas ?

Avons-nous encore peur des monstres?

Cet atelier nous plongera au coeur d'une forêt d'un conte modifié de votre enfance ou d'une légende provençale recréé.

CIRCUIT SENSORIEL ET ART THERAPEUTIQUE 

Symbolique et imaginaire

Expression émotionnelle

Représentation graphique du ressenti

                                                              

 

ATELIER 2

ART-THERAPIE 

MON ARBRE DE VIE, COULEURS PROVENCE

Durée : 2 h

 

   

Faire son jardin intérieur en couleurs avec une palette issue de la Provence.

 

CIRCUIT SENSORIEL ET ART THERAPEUTIQUE 

Symbolique et imaginaire

Expression émotionnelle

Représentation graphique du ressenti

 

THERAPIE A MEDIATION CORPORELLE

 

ATELIER 3

TREE HUGGING A VILLENEUVE LES AVIGNONS :

EXPLORATION DE SON JARDIN INTERIEUR

Durée : 3 h

 

  Connaissez vous le terme de VAGOK? C est un terme très utilisé en hypnose notamment qui permet de saisir sur quel canal vous êtes branché pour percevoir le monde. Il est aussi aussi utilisé en Pnl programmation neuro linguistique.

VAGOK signifie Visuel, Auditif, Gustatif, Olfactif et Kinesthésique.

Ces 5 champs sont les domaines de perception sensibles de votre ressenti intérieur. Certains multiplient les canaux, d autres on un sens plus amplifié que d autres. Parfois un sens est moins présent. Il est  toujours intéressant de savoir sur quel canal nous fonctionnons principalement, pour soit nous en déconnecter soit nous y rebrancher au gré des besoins.

On peut aussi questionner les sens comme manifestations inconscientes. Quand la vue diminue, quand les sons sont amplifiés ou douloureux, qu’est-ce que l’on a du mal à voir, qu est ce qu on a du mal à entendre? Quand la musique nous casse les oreilles, qu’est-ce qu’on ne veut pas entendre? S agit il d un déplacement? Il n’est pas inintéressant d’aller aussi creuser dans les pistes de nos ancêtres car ce sont peut-être des suintement, des secrets  de nos fantômes qui impactent nos corps, sans que nous puissions mettre des mots dessus, des mots sur des non dits.

Enfin, c est le corps qui reçoit le monde. Le corps, la frontière entre dedans et dehors. Sans doute des traces de ces premiers signaux du monde, perçu par le bébé. Ses cris du bébé seront calmés par le contact du sein, la chaleur de la peau de la mère, il reconnaît son odeur, entend le son de sa voix, ses intonations sont des indications du monde  avant qu il puisse y mettre des mots.

Ré-accorder l objet et le ressenti se fait pas à pas. La barrière dedans dehors s appelle un pare excitation d un système de perception conscience. Percevoir le monde c est le ressentir dans son intérieur.                   

Dans ces ateliers allons donc questionnons votre VAGOK.                         

                                  

 

Se laisser guider par l'hypnose au coeur d'un jardin sous les arbres.

PARCOURS D'EXPLORATION SENSORIEL 

&

PARCOURS CORPOREL DE DETENTE ET DE RELAXATION

Agissant sur le système nerveux para sympathique, la détente musculaire et mentale laisse place aux sensations corporelles

 

 

ATELIER 4

 FORET DES CEDRES DU LUBERON : FORCE ET PLEIN DE VITANIMES A CABRIERES,

MARCHER ET AVANCER 

Durée : 3 h

 

 Que l'on ait un pied dans le présent et un pied dans le passé, avec la marche, il y a toujours au moins un pied sur le sol. Il s'agit d'amener à pouvoir aller de l'avant dans le cadre de la marche thérapeutique associant respiration, ancrage à un accompagnement thérapeutique psychocorporel favorisant la désensibilisation   émotionnelle. 

 THERAPIE A MEDIATION HYPNOTIQUE

  

ATELIER 5

LE MUR DE LA PESTE, CABRIERES

IMPASSES ET MECANISMES DE DEFENSE 

HYPNO RANDO

Durée : 3 h

 

  A partir du village de Cabrières d’Avignon, le mur de la peste nous guidera pour nous questionner. Lors de ce parcours qui longe le célèbre mur en pierre sèche, au milieu de superbes paysages du Luberon et sur les monts de Vaucluse, ce parcours parsemé d'un parcours hypnose et art thérapie est axé sur la thématique de notre limite entre  notre intérieur et le monde ainsi que notre mode de fonctionnement conflictuel, créant bien souvent     des impasses..

 

PARCOURS COGNITIVO-EMOTIONNEL

Technique de relaxation guidée par la visualisation associée à l'hypnose dans un état modifié de conscience avec la visualisation d'un lieu sûr.

 

THERAPIE A MEDIATION TRANSGENERATIONNELLE

 

ATELIER 6

RACINES ET TRANSGENERATIONNEL :

LA BAMBOUSERAIE D'ANDUZE 

Durée : 3 h

 

 

Un RDV inattendu au cours de ballades végétales improbables

 

 

 Sortir du connu et se retrouver confrontés à de l’improbable, c’est-à-dire à dépasser une part de certitude.

Réaliser des schémas et entrevoir le risque des habitus, créer et re-créer l'improbabilité de soi-même comme champs de possible en donnant des chemins de traverse possibles sur des chemins de vie tracés, encapsulées de probables certitudes adaptatives.

Ouvrir le champs des possibles au cours d'une parenthèse inattendue .

 

PARCOURS DE PROJECTION SENSORIELLE

Approfondissement de la relaxation et visualisation par l'Art-Thérapie :

rêve, élaboration onirique et imaginaire

  Le blason familial permet de s’apercevoir de ce qui nous appartient et ce qui est hérité de notre propre famille. La famille est un système en soi, composé de liens et de colle, de clés et de miroirs.

Comment être un individu tout en appartenant à un groupe?

Que doit on garder de notre héritage familial?

Que ne voulons nous plus?

Qu est ce qui nous tient ou nous empêche?

Qu est ce qui nous soude?

Le groupe est nécessaire car vivre seul est impossible. Nous sommes des êtres humains, sociaux de nature. Le groupe apporte des identifications, des modèles, des satisfactions mais aussi des chaînes, des déceptions, des vides et des manques. C est aussi bien que le groupe ne puisse pas tout nous apporter. A chacun d être le jardinier de son propre jardin. Savoir être libre, c est savoir être seul et ensemble à la fois. Ni dépendant, ni fuyant. C est encore une histoire d équilibre. Le blason est à la fois ce qui provient de notre héritage et ce qui provient de notre créativité. Le blason, c est à la fois la part d adaptation la part de choix, la part de l autre et la part de soi. C est à ce seul titre que nous sommes libre.

Le blason sous la forme de petit atelier pour vous permettre de faire cette part des choses de ce qui est transmis et crée. Quelques crayons suffisent. 

 

INDICATIONS THERAPEUTIQUES DES ATELIERS DE MEDIATION CORPORELLE POUR ACCOMPAGNER :

  •  Angoisses
  • Post Trauma
  • Burn in et Burn out
  • Stress et anti stress
  • Dépendances et addictions
  • Troubles de l'attachement
  • Agoraphobie
  • Fatigue
  • Deuils et passages à vide
  • Maladie 
  • Rééquilibrage émotionnel, Bien-Etre et relaxation
  • Travail corporel et image de soi chez les adolescents
  • Les pathologies liées à l'espace - Voir onglet :

Le principe de ces thérapies psycho corporelles  ou somato-émotionnelles 

est d'utiliser les arbres comme médium calmant et énergétique permettant de ou créer ou recréer

une enveloppe psychique contenante nécessaire à la construction de l'individu.

Les ateliers sont évolutifs et composés de différents parcours thérapeutiques.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.