Corinne Vera
Psychothérapie à Avignon
 
 

Voyage et Art Thérapie - Corinne Vera , Cabinet de psychosomatique relationnelle et Psychanalyse Intégrative Avignon Bollène (84) et Ligne

 

Un divan en Provence ©®

"un cabinet de psychanalyse à ciel ouvert,

une psychothérapie en mouvement 

pour les groupes et les individuels"

 

L'atelier ESCAPADE est un stage de groupe EN LIGNE

 

5 Ateliers Art Thérapie et groupe de parole

de 19 à 21 h 


du lundi 25 et samedi 29 Octobre 2021

 

 

L’Art-Thérapie est un outil thérapeutique. 

L'art et le soin, complémentaires, font alliance.  

Avec l'art Thérapie, c'est aller au plus près du signifié dans un langage symbolique.

 

"En situant l'origine de la créativité dans la manière dont s'établit la dialectique relationnelle première entre mère et nourrisson, D.W. Winnicott ne fait que restituer àla mère une fonction essentielle dans la génèse de la capacité créatrice. "Je suis le sein" - (...) - signifie alors je suis le créateur du sein. Cette position première du créateur implante du même coup la prt de l'objet, méconnue et pourtant agissante, au coeur de  son être. - (...) Cependant cette potentialité créatrice ne prendra de valeur utilisable pour la création que si elle découvre, sur le chemin de son hypostase, le bonheur de reconnaitre le symbolique comme le lieu de son accomplissement.  Si la psychanalyse a tôt reconnu l'importance de la fonction paternelle dans ce parcours, la psychanalyse actuelle accorde maintenant à la fonction maternelle une place tout aussi essentielle dans la possibilité de son émergence. C'est parce que la créativité primaire bute sur l'altérité et l'extériorité de son premier objet qu'elle pourra emprunter, à l'aide de ce même objet, la voie qui mène au symbole : l'altérité de l'objet est à symboliser, c'est même ce qu'il faut symboliser en premier. Elle est à symboliser au-dehors, mis elle est aussi à symboliser comme altérité implantée au-dedans, comme altérité constitutive de soi. (...). L'activité créatrice ultérieure su sujet portera la trace de ce premier déplacement, de cette première transfiguration du mouvement créateur et ceci aussi bien dans le processus créateur des créations que dans le dispositif utilisé.(...). Créer c est produire du soi sur fond de rencontre avec l'altérité interne, avec l'essence maternelle-féminine qui sert à se constituer. C'est accepter de rencontrer la surprise à découvrir, en provenance de soi-même, une altérité consubtantielle à soi, et de s'y relier à travers  ses propres productions. La capacité à créer suppose que cette altérité ne décourage pas d'emblée l'effort pour s'y reconnaître, qu'elle contienne en germe une invitation à y produire une figure de soi-même." (R.Roussillon, Le transitionnel, le sexuel et la réflexivité, Dunod 2008, p.162 et 163).

ATELIER 1

Photolangage

La force de l'image au travers d'un album photos comme support 

Voyage dans l'imaginaire, dans les fantasmes

L'image n'est pas le réel. C'est une représentation faite de projections, d'affects. Que comprenons nous des images? Voyons nous tous la même chose? Que n'y voyons nous pas?  L'image est une énigme dans lequel le descriptif va laisser place à l'au delà-de l'image. Quel titre pourrions nous donner à l'image? Quels bruits ou odeurs pourrions nous rajouter? Qu'y a t-il au-delà de l'image? Toutes ces questions (et bien d'autres encore) vont permettent d'accéder à un état de rêverie. L'image devient comme une enveloppe psychique permettant d'ouvrir la pensée entre un intérieur et un extérieur. 

L'image contient ce qui nous appartient et montre ce qui relève aussi de l'absence. En effet, l'image montre ce qui n'est pas.

L'image c'est aussi le miroir, le regard de l'autre, le regard sur l'autre. L'appareil vient capter ce qui est perçu. Un entre-deux entre ce qui est extérieur et ce qui est intérieur. L'image est un corps comme support d'expression.

ATELIER 2

Le selfie dans le paysage

Miroir mon beau miroir

Le choix des images n'est pas anodin. Tel un costume que l'on porte, l'image est aussi ce par quoi l'autre va percevoir.

L'image peut mentir, manipuler. L'image comme image inconsciente de soi, le selfie comme terrain d'expérience de ce corps qui se dé-forme dans un espace intermédiaire du jeu créatif et d'expérimentation de soi.

Qu'en est-il de ce portrait de soi dans le paysage et quel rôle donné à l''arrière plan qui devient le contenant du corps, lequel qui peut ainsi s'autoriser toutes les créativités.

Qu'en est-il que d'être "dans" l'image? Qu'est ce que cela permet?

Comme pour dire aussi "j'y étais"...

ATELIER 3

Voyager par l'écriture :

le songe, le carnet de bord onirique

Le voyage par l'écriture : poésie et imaginaire

Nous pouvons retrouver la dimension onirique du voyage dans le champ lexical du rêve et du sommeil  et sa dimension imaginaire dans l'emploi de temps spécifique tel le conditionnel. Quels adjectifs évoqueraient la beauté de ce que vous voyez?

Dans l'Invitation au voyage, Baudelaire fait une analogie entre la femme et le voyage, ce "pays qui te ressemble".

Mon enfant, ma soeur,

Songe à la douceur

D'aller là-bas vivre ensemble !

Aimer à loisir,

Aimer et mourir Au pays qui te ressemble !

Les soleils mouillés

De ces ciels brouillés

Pour mon esprit ont les charmes

Si mystérieux

De tes traîtres yeux,

Brillant à travers leurs larmes.

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,

Luxe, calme et volupté.

Des meubles luisants,

Polis par les ans,

Décoreraient notre chambre ;

Les plus rares fleurs

Mêlant leurs odeurs

Aux vagues senteurs de l'ambre,

Les riches plafonds,

Les miroirs profonds,

La splendeur orientale,

Tout y parlerait

À l'âme en secret

Sa douce langue natale.

 

ATELIER 4

La carte postale

Quelle carte postale écririez vous si vous étiez en voyage?

La carte postale, plus restreinte en surface que la lettre, impose et limite les mots à l essentiel du message. Le destinataire prend aussi beaucoup de place. Comment allez vous faire en utilisant la créativité pour dire ce que vous avez à dire en jouant sur la place?

En la respectant à la lettre?

Il y a aussi l image sur la carte. Très symbolique, quelle est l image de votre voyage? 

Cette image, ces mots seront votre souvenir d ici quelques mois. Vous pouvez vous l envoyer, pour plus tard la relire ou l envoyer à la personne de votre choix.

ATELIER 5

Le récit de voyage

Au-delà des mots

Il est la possibilité d'exprimer des émotions et d'aller au de-là du descriptif autant que se baser sur la mémoire, le récit de voyage peut être subjectif ou au contraire factuel.

Proche de l'autoportait et de l'autobiographie, il est un médium intéressant, en fonction de la façon dont les faits sont racontés, pour parler de soi.

Réalisation & référencement Simplébo   |   Ce site a été créé grâce à Psychologue.fr

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.